CEC en bref
La Commission d’Experts pour la Cryosphère (EKK) a été fondée en 1893 sous le nom de Commission glaciologique et fait actuellement partie de la plateforme Géosciences de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (ScNat). La mission de la Commission est de documenter les modifications de la cryosphère alpine dans le contexte des changements climatiques. De plus, elle est responsable de la supervision de tous les réseaux nationaux de suivi à long terme de la cryosphère. La Commission travaille en étroite collaboration avec la société Neige, Glace et Pergélisol (NGP).
La neige et la glace représentent des facteurs environnementaux fondamentaux pour les activités humaines (climat, ressource en eau, dangers naturels, éducation, économie, etc.). L’observation de la cryosphère tient un rôle prépondérant parmi les divers réseaux de surveillance cherchant à documenter les changements climatiques. En 2008 le Département Fédéral de l’Intérieur s’est prononcé pour le maintien d’un financement à long terme des séries de mesures renforçant ainsi l’influence de la Suisse dans l’observation mondiale du climat, en particulier pour les glaciers et le pergélisol. Le financement est assuré par le Global Climate Observing System (GCOS), Météosuisse, l’Office fédéral de l’environnement et l’Académie Suisse des Sciences Naturelles ainsi que par les universités et les instituts de recherche.
Événements, Annonces, Publications
La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga discutera de la stratégie climatique du Conseil fédéral avec des invité·e·s issus de la recherche, de l'administration et de la pratique. Dans la deuxième partie du programme, le groupe de travail scientifique national suisse COVID-19 et la communauté de la recherche climatique se rencontreront : quelles expériences les deux parties ont-elles acquises dans leur coopération avec la politique et comment pouvons-nous apprendre les uns des autres ? Participez à la discussion !
Image : SCNATLa tendance au réchauffement du pergélisol observée ces deux dernières décennies dans les alpes suisses se poursuit et s’accentue au cours de l’année hydrologique 2019/2020. C’est ce que montrent plus de 20 ans de mesures effectuées dans le cadre du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS : en de nombreux endroits les températures du sol mesurées à proximité de la surface et en profondeur ont atteint des valeurs record, c’est aussi le cas pour l’épaisseur de la couche active et la vitesse des glaciers rocheux.
Image : Andreas HaslerLe volume des glaciers suisses continue de diminuer à l'été 2020. Bien que ce ne soit pas une année extrême, le déclin reste massif et change définitivement l'image des Alpes. Depuis 1960, les glaciers suisses ont perdu tellement d'eau que le lac de Constance pourrait en être rempli, annonce la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. HussWährend Arbeiten im Swiss Camp ist der international bekannte Schweizer Polarforscher und Direktor der WSL, Konrad Steffen, in Grönland tödlich verunglückt. Ein Nachruf von Thomas Stocker.
Image : Hannah Ambühl, ProClimAu cours de ces dernières décennies, le pergélisol en Suisse s’est fortement réchauffé, de nombreux signes de dégradation ont été observés et la plupart des glaciers rocheux sont nettement plus rapides. C’est ce que montrent les mesures à long terme du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS. Fondé en l’an 2000, PERMOS fut le premier réseau national d’étude de l’évolution du pergélisol au monde. Il est aujourd’hui un membre reconnu de la communauté internationale et compte la plus importante collection de données sur le pergélisol de montagne, dont la plus longue série chronologique couvrant une période de plus de 30 ans.
Image : Jeannette Nötzli, PERMOSLa 69e édition du ProClim Flash, magazine suisse sur le climat et le changement global, aborde le thème de la géo-ingénierie sous différents angles : quels sont le potentiel, les risques et les coûts des différentes méthodes ? Et que se passe-t-il quand l'éthique s'exprime en termes de géo-ingénierie ? D'autres articles sur les modes de vie durables, le nouveau rapport spécial du GIEC sur les 1,5 °C et des nouvelles de notre réseau sont disponibles dans le présent numéro.
En Suisse, les observations des glaciers ont une longue tradition et constituent une part importante du travail du GCOS Suisse (système suisse d’observation du climat).
Au cours de l'été caniculaire 2018, les glaciers ont enregistré des pertes massives. Sans les énormes quantités de neige tombées en hiver, la fonte aurait été encore plus spectaculaire. Avec une accumulation d'années extrêmes, les glaciers suisses ont perdu un cinquième de leur volume au cours des 10 dernières années, rapporte la Commission d'experts pour réseau de mesures cryosphère de l'Académie des sciences naturelles.
En novembre dernier, la télévision suisse a consacré au climat une soirée thématique nationale diffusée dans les quatre régions linguistiques du pays. Une enquête préalable auprès de plus de 2000 personnes faisait partie du programme, de même qu’un « Live Chat » de plusieurs heures avec des spécialistes le soir de l’émission. L’enquête a montré que la population perçoit les changements climatiques comme une menace réelle et les prend au sérieux.
Pour la première fois depuis 2009, la tendance au réchauffement du pergélisol alpin a été temporairement interrompue dans les éboulis et glaciers rocheux. C’est ce qui ressort des résultats les plus récents du réseau suisse de monitoring du pergélisol (PERMOS). Dans ces environnements où une épaisse couverture neigeuse se développe chaque année, l’arrivée tardive de la neige ces dernières années a contribué au refroidissement hivernal. Ce phénomène a pu momentanément contrebalancer l’effet des conditions chaudes et persistantes à la surface du sol. Cependant, dans les endroits où très peu de neige s’accumule, comme les parois rocheuses, aucun changement dans la tendance au réchauffement n’a été observé.
Der Klimawandel kann die Wahrscheinlichkeit und Auswirkungen von Ereignisketten erhöhen – von Kettenreaktionen also, wo ein Naturereignis ein nächstes auslöst. Solche Prozessketten, die aufgrund von Veränderungen im Hochgebirge ihren Anfang nehmen, können sich bis in Talregionen und ins Flachland auswirken.
Après un hiver court et pauvre en neige, les glaciers suisses ont souffert de vagues de chaleur en juin et en août. Entre octobre 2016 et septembre 2017, ils ont perdu environ 3 % de leur volume – ceci représente une quantité d’eau qui permettrait à chaque ménage du pays de remplir une piscine de 25 mètres. C’est ainsi que 2017 figure parmi les trois années où la fonte des glaciers a été la plus intense depuis le début des relevés, rapporte la Commission d’experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie des sciences naturelles.
Glaciological Report (Glacier) No. 135/136 about the Swiss Glaciers 2013/14 and 2014/15 by Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
La tendance au réchauffement du pergélisol alpin ne faiblit pas. C’est ce qui ressort des résultats les plus récents du réseau suisse de monitoring du pergélisol (PERMOS). Les températures très élevées du pergélisol sont la conséquence de conditions chaudes persistantes à la surface du sol. La formation tardive de la couverture neigeuse ces dernières années ainsi que le retard de la fonte des neiges en été 2016 n’ont que peu atténué cette tendance à long terme.
Die Klimaänderung wirkt sich deutlich auf die Kryosphäre aus. Weltweit betrachtet manifestieren sich die Folgen deutlich in den zwei Eisschilden (Grönland/Antarktis), im Meer-, See- und Flusseis sowie in den auch in der Schweiz weit verbreiteten Komponenten Schnee, Gletscher und Permafrost. Allen gemeinsam ist ihre Reaktion auf Änderungen von Temperatur und / oder Niederschlag.
Die Veränderungen im Klimasystem manifestieren sich auch im Ozean und in der Kryosphäre. Letztere umfasst Schnee und Eis an der Erdoberfläche (Land und Wasser) sowie die Regionen mit Permafrost im Untergrund. Typische Auswirkungen sind die Erwärmung und Versauerung der Weltmeere – mit Konsequenzen für die marinen Ökosysteme –, der Anstieg des Meeresspiegels, der Rückgang von Gletschern, polaren Eisschilden, arktischem Meereis und der Schneebedeckung in der Nordhemisphäre sowie die Erwärmung und das Auftauen von Permafrost.
Glaciological Report (Permafrost) No. 12–15 of the Cryospheric Commission
Après d’abondantes chutes de neige en mai et en juin, la situation se présentait bien pour les glaciers suisses. La couverture neigeuse est restée longtemps intacte – un phénomène auquel on n’avait pas assisté depuis bien des années. Mais la fin de l’été trop chaude a entraîné une fonte plus importante. On estime que, pour l’ensemble des glaciers suisses, le volume de glace a diminué de 900 millions de mètres cubes entre octobre 2015 et septembre 2016.
Glaciological Report (Glacier) No. 133/134 about the Swiss Glaciers 2011/2012 and 2012/2013 by Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
Le pergélisol ne s’est encore jamais autant réchauffé que pendant l’année d’observation 2014/2015. C’est ce qui ressort des résultats les plus récents du réseau suisse de monitoring du pergélisol (PERMOS). Les températures extraordinairement élevées du pergélisol ne sont pas seulement une conséquence de l’été caniculaire de 2015 : elles tiennent aussi à la persistance de conditions chaudes pendant ces dernières années.
Le World Glacier Monitoring Service a créé une app pour smartphones illustrant le développement de plus de 3700 glaciers dans le monde entier. L'app montre également quels glaciers sont proches de l'utilisateur.
L’observation systématique des glaciers suisses est assurée durablement. Les responsables des services scientifiques et administratifs spécialisés ont aujourd’hui signé à Berne des accords de monitoring des glaciers. 105 glaciers font ainsi l’objet d’une surveillance à long terme. Les données pour les domaines du climat, des eaux, des dangers naturels et de l’environnement sont publiées sur une plateforme Internet grand public. L’observation des glaciers est d’autant plus importante qu’ils fondent depuis des dizaines d’années à mesure que le climat se réchauffe.
Bien qu’en mai 2015, les glaciers des Alpes suisses aient encore été suffisamment alimentés pour affronter l’été, la canicule du mois de juillet et d’août a entraîné une très forte accélération de leur fonte. Seul le refroidissement de la mi-août et de septembre a empêché que des valeurs re-cord ne soient à nouveau atteintes. Tel est le constat que la Commission d’experts pour la cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles a présenté le jeudi.
Glaciological Report (Glacier) No. 131/132 about the Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11 by Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
Glaciological Report (Glacier) No. 129/130 about the Swiss Glaciers 2007/08 and 2008/09 by Andreas Bauder, Simon Steffen and Stephanie Usselmann, under review by the Cryospheric Commission.
Glaciological Report (Permafrost) No. 10/11 of the Cryospheric Commission
Savoir et agir - La fonte des glaciers en Patagonie - Quand l’enfant entend le baby-blues - La Suisse et son colonialisme
Glaciological Report (Glacier) No. 127/128 about the Swiss Glaciers 2005/06 and 2006/07 by Andreas Bauder and Claudia Ryser, under review by the Cryospheric Commission.
Glaciological Report (Permafrost) No. 8/9 of the Cryospheric Commission
Aufgrund der erwarteten Niederschlagsveränderungen werden die Auswirkungen auf die dichtbevölkerten Tropen und Subtropen besonders schwerwiegend sein. So werden bis zum Jahr 2020 allein in Afrika 75 bis 250 Millionen Menschen aufgrund des Klimawandels unter zunehmender Wasserknappheit leiden. In einigen Ländern könnten sich die Erträge aus der vom Regen abhängigen Landwirtschaft bis 2020 um bis zu 50% reduzieren.
Glaciological Report (Permafrost) No. 6/7 of the Cryospheric Commission
Glaciological Report (Glacier) No. 125/126 about the Swiss Glaciers 1993/94 and 1994/95 by Andreas Bauder and Roger Rüegg, under review by the Cryospheric Commission.
Mit der globalen Erwärmung verändert sich der Wasserkreislauf. Zu den bereits beobachteten Veränderungen gehören der zunehmende Wasserdampfgehalt in der Atmosphäre, Veränderungen beim Niederschlag in Bezug auf Niederschlagsmuster, Intensität und Extreme, reduzierte Schneebedeckung und das verbreitete Abschmelzen von Gletschern. Der Temperaturanstieg führt zu einem Anstieg des Meeresspiegels und die zunehmende CO2-Konzentration in der Atmosphäre zu einer verstärkten Versauerung der Ozeane.
Der Gletscherrückgang setzte bereits im 19. Jahrhundert ein und hatte zunächst vorwiegend natürliche Ursachen. Die durch den Menschen beschleunigte Erwärmung dominiert seit Mitte des 20. Jahrhunderts den fortdauernden Eisverlust der Alpengletscher. Mit dem Gletscherschwund nimmt nicht nur die Attraktivität der Hochgebirgslandschaft ab, sondern die Schweiz verliert langfristig auch einen wichtigen Wasserspeicher. Überdies stellt die zunehmende Ausaperung im Sommer die Tourismusbranche vor Probleme technischer und betrieblicher Art.
Glaciological Report (Glacier) No. 123/124 about the Swiss Glaciers 2001/02 and 2002/03 by Evelyne Herren and Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
L'été caniculaire de 2003 a eu des conséquences sanitaires, écologiques et économiques – c'est ce que montrent des travaux scientifiques consacrés à cet été extrême. Le rapport sur la canicule de l'été 2003 résume les principaux impacts qu'elle a causés en Suisse. Ce rapport est disponible en français et en allemand.
Glaciological Report (Permafrost) No. 4/5 of the Cryospheric Commission
Angoisses: comment on peut les soigner - Font des glaciers: son impact sur le château d'eau des Alpes - Alimentation: des mets adaptés aux besoins de chacun - Carte en relief: elle a chargé regard sur la Suisse
Glaciological Report (Permafrost) No. 2/3 of the Glaciological Commission
Glaciological Report (Glacier) No. 117/118 about the Swiss Glaciers 1999/2000 and 2000/2001 by Evelyne Herren, Andreas Bauder, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.
Glaciological Report (Permafrost) No. 1 of the Glaciological Commission
Glaciological Report (Glacier) No. 119/120 about the Swiss Glaciers 1997/98 and 1998/99 by Evelyne Herren, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.
Glaciological Report (Glacier) No. 115/116 about the Swiss Glaciers 1995/96 and 1996/97 by Evelyne Herren, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.
Glaciological Report (Glacier) No. 115/116 about the Swiss Glaciers 1993/94 and 1994/95 by Evelyne Herren, Martin Hoelzle and Max Maisch, under review by the Cryospheric Commission.