CEC en bref
La Commission d’Experts pour la Cryosphère (EKK) a été fondée en 1893 sous le nom de Commission glaciologique et fait actuellement partie de la plateforme Géosciences de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (ScNat). La mission de la Commission est de documenter les modifications de la cryosphère alpine dans le contexte des changements climatiques. De plus, elle est responsable de la supervision de tous les réseaux nationaux de suivi à long terme de la cryosphère. La Commission travaille en étroite collaboration avec la société Neige, Glace et Pergélisol (NGP).
La neige et la glace représentent des facteurs environnementaux fondamentaux pour les activités humaines (climat, ressource en eau, dangers naturels, éducation, économie, etc.). L’observation de la cryosphère tient un rôle prépondérant parmi les divers réseaux de surveillance cherchant à documenter les changements climatiques. En 2008 le Département Fédéral de l’Intérieur s’est prononcé pour le maintien d’un financement à long terme des séries de mesures renforçant ainsi l’influence de la Suisse dans l’observation mondiale du climat, en particulier pour les glaciers et le pergélisol. Le financement est assuré par le Global Climate Observing System (GCOS), Météosuisse, l’Office fédéral de l’environnement et l’Académie Suisse des Sciences Naturelles ainsi que par les universités et les instituts de recherche.
Événements, Annonces, Publications
Au cours de l’année hydrologique 2021, les mesures à long terme du pergélisol dans Alpes suisses présentent un constat différent selon la profondeur: Des conditions atmosphériques plus froides ont entraîné une baisse des températures proche de la surface ainsi qu’une décélération des glaciers rocheux. En profondeur, en revanche, le réchauffement observé au cours des deux dernières décennies s’est poursuivi. C’est ce que rapporte le réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS.
Image : C. Mollaret
Le volume des glaciers suisses a diminué de près de 1% en 2021, malgré beaucoup de neige en hiver et un été plutôt frais. En été, il y a eu beaucoup de précipitations, mais presque pas de neige fraîche dans les Alpes. Cela montre l’influence du changement climatique, rapporte la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. HussGlaciological Report (Glacier) No. 139/140 about the Swiss Glaciers 2017/18 and 2018/19, under review by the Cryospheric Commission.
Image : GLAMOS
La tendance au réchauffement du pergélisol observée ces deux dernières décennies dans les alpes suisses se poursuit et s’accentue au cours de l’année hydrologique 2019/2020. C’est ce que montrent plus de 20 ans de mesures effectuées dans le cadre du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS : en de nombreux endroits les températures du sol mesurées à proximité de la surface et en profondeur ont atteint des valeurs record, c’est aussi le cas pour l’épaisseur de la couche active et la vitesse des glaciers rocheux.
Image : Andreas Hasler
Le volume des glaciers suisses continue de diminuer à l'été 2020. Bien que ce ne soit pas une année extrême, le déclin reste massif et change définitivement l'image des Alpes. Depuis 1960, les glaciers suisses ont perdu tellement d'eau que le lac de Constance pourrait en être rempli, annonce la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. Huss