Le réseau suisse d’observation de la cryosphère se concentre sur trois domaines :
CEC contribue à la documentation et au traitement des données collectées dans les différents réseaux d’observation. En s’assurant que les données récoltées soient fiables, elle fournit des informations pour la recherche scientifique, ainsi que pour les politiques, l’économie et le grand public. Les données recueillies sont de grande importance pour établir un diagnostic suffisamment précoce des changements affectant les régions alpines.
Événements, Annonces, Publications

La Suisse se doit de combler une lacune importante dans le domaine de la gestion des dangers naturels : pour faire face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, le Conseil fédéral entend mettre en place un système de détection et d’alerte précoces. L’objectif est d’anticiper les situations critiques plusieurs semaines à l’avance. Les secteurs concernés tels que l’agriculture ou l’approvisionnement en eau potable pourront ainsi prendre les mesures qui s’imposent et éviter des dommages. Le Conseil fédéral a donné un mandat en ce sens aux offices fédéraux compétents.
Image : M. BolligerAu cours de l’année hydrologique 2021, les mesures à long terme du pergélisol dans Alpes suisses présentent un constat différent selon la profondeur: Des conditions atmosphériques plus froides ont entraîné une baisse des températures proche de la surface ainsi qu’une décélération des glaciers rocheux. En profondeur, en revanche, le réchauffement observé au cours des deux dernières décennies s’est poursuivi. C’est ce que rapporte le réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS.
Image : C. Mollaret
Le volume des glaciers suisses a diminué de près de 1% en 2021, malgré beaucoup de neige en hiver et un été plutôt frais. En été, il y a eu beaucoup de précipitations, mais presque pas de neige fraîche dans les Alpes. Cela montre l’influence du changement climatique, rapporte la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. HussGlaciological Report (Glacier) No. 139/140 about the Swiss Glaciers 2017/18 and 2018/19, under review by the Cryospheric Commission.
Image : GLAMOS
La tendance au réchauffement du pergélisol observée ces deux dernières décennies dans les alpes suisses se poursuit et s’accentue au cours de l’année hydrologique 2019/2020. C’est ce que montrent plus de 20 ans de mesures effectuées dans le cadre du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS : en de nombreux endroits les températures du sol mesurées à proximité de la surface et en profondeur ont atteint des valeurs record, c’est aussi le cas pour l’épaisseur de la couche active et la vitesse des glaciers rocheux.
Image : Andreas Hasler
Le volume des glaciers suisses continue de diminuer à l'été 2020. Bien que ce ne soit pas une année extrême, le déclin reste massif et change définitivement l'image des Alpes. Depuis 1960, les glaciers suisses ont perdu tellement d'eau que le lac de Constance pourrait en être rempli, annonce la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. HussContact
Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CC)
c/o Dr. Hugo Raetzo
OFEV
Section Glissements de terrain, avalanches et forêt protectrice
Case postale
3003 Bern